Introduit par Phoebe Philo, le Phantom fait partie de notre top des sacs à main tendance ! Après une apparition remarquée en 2011, il s’est alors fait discret avant de faire son grand retour sur les podiums, sous le nom de New Luggage. Devenu phénomène mode de l’année, il est aujourd’hui un nouvel incontournable des capsules wardrobe, un « it-bag » tendance à l’image du sac Miu Miu. Son directeur artistique Michael Rider, ancien protégé de Philo, a fait le choix de la continuité en actant la renaissance audacieuse du célèbre cabas oversize lors de son défilé du 6 juillet 2025. A contresens des tendances du sac à main miniature en 2025, la Maison remet à l’honneur le sac aux volumes généreux. Il incarne une promesse d’élégance et de fonctionnalité, avec son cuir de veau de qualité, à l’instar des modèles DeMellier. Point de jonction entre héritage et modernité, le célèbre sac à main lie les générations entre elles, pour s’inscrire de manière durable dans l’histoire de la maroquinerie.  

Stars et influenceuses remettent le Phantom en avant


L’ère est au vintage, à l’esprit mode, et au revival trend. Le luxe séduit une génération en quête de pièces iconiques incarnant une histoire et le souffle d’une personnalité forte. Phoebe Philo a réinventé l’esprit de la Maison Céline en bannissant la fourrure pour imposer la simplicité des lignes épurées et des cuirs certifiés, symbole d’une élégance intemporelle. Investir dans l’une de ses créations, c’est miser sur un héritage visionnaire, s’inscrivant dans les tendances actuelles du marché. Son succès renouvelé apparait dans la demande croissante en ligne et les locations sur les plateformes spécialisées. L’annonce de son come-back a confirmé son statut d’« it-bag » : populaire, identifiable et intemporel. On le reconnait au simple coup d’œil et c’est ce qui fait sa success story. Il fait partie des accessoires pour femmes par excellence. En 2010, les fashionistas l’adoraient déjà : de Kim Kardashian à Kylie Jenner et de Céline Dion à Rihanna. Ce modèle iconique est devenu un marqueur social, au centre de l’attention des stars et des paparazzis, porté par une euphorie médiatique. Son aspect unisexe séduit autant les hommes que les femmes : pour preuve, le rappeur A$AP Rocky le portait dans les rues new-yorkaises, fresh off the runway. 

Comment le Phantom de Céline a-t-il su se réinventer sans trahir son ADN ? 


Le Phantom renaît en assumant son ADN et c’est ce qui séduit tant les fashionistas. Il bénéficie d’un souffle nouveau et d’une vision innovante à inscrire au succès de la Maison. Le New Luggage s’adapte à son temps en honorant son héritage. Il conserve ses attraits classiques à l’origine de son succès : une allure intemporelle, une silhouette élégante de basic luxe, des doubles anses rigides, des détails argentés, une forme structurée et des extrémités larges l’inscrivant dans une mode décontractée au style urbain. La nouveauté réside dans le jeu des proportions et des formes, accentuant son esthétique architecturale. Moins haut, plus allongé, il adopte un style east-west, misant sur la polyvalence et le côté pratique. Sa forme décomplexée, ses volumes généreux et son amplitude oversize s’opposent à la tendance des sacs à main miniatures. Sa teinte marron emblématique, sublimant son cuir lisse et sa forme épurée, a évolué en une palette repensée pour exister dans diverses teintes, du noir au bleu électrique. Ce joyau du patrimoine Céline n’a pas simplement été réintroduit, mais repensé pour coller à la tendance actuelle. Fruit d’un héritage réinventé, le New Luggage incarne une véritable proposition avec son nouveau zip frontal en forme de sourire, clin d’œil à l’original « smiley face bag ». Cette évolution insuffle une touche de connivence à ce modèle iconique, qui annonce son grand retour par cette tradition revisitée

Le retour du Phantom sur les podiums, mode passagère ou renaissance durable ?


L’engouement suscité par la sortie du nouveau modèle confirme qu’il s’agit d’une renaissance durable. Plus qu’un accessoire design, ce cabas porte en lui l’histoire de la maroquinerie, symbole d’une génération, au même titre que la baguette Fendi. Cette pièce traverse les âges sans se démoder et devient une évidence au bras de celui qui la porte. Réinventer le Phantom, c’est rappeler que Céline sait créer des icônes. Ce regain d’intérêt s’inscrit surtout dans un contexte de retour des it-bags historiques où la mode, fidèle à ses cycles, remet en lumière des accessoires emblématiques que l’on croyait dépassés. Le Phantom n’est pas un cas isolé, puisque d’autres maisons ressortent leur collection vintage : Chloé avec le Paddington ou Fendi avec le Spy. Dans un monde post-Covid marqué par une sensibilité accrue à l’écologie et à la durabilité, les acheteuses préfèrent les pièces de luxe indémodables aux nouveautés inclassables. Les grandes maisons adoptent désormais cette stratégie marketing, cultivant la rareté en misant sur les stocks limités et les archives.

Le New Luggage promet de s’inscrire dans le temps. Alliant élégance et versatilité, il répond aux besoins du quotidien, de femmes et d’hommes sensibles à l’histoire de la marque et à la qualité de pièces à forte personnalité. Se démarquant des autres modèles de cabas en toile, des belt box ou sacs seau de la Maison, le nouveau Phantom répond à une quête de permanence généralisée. La nouvelle génération de fashionistas choisit les produits luxe, gage d’intemporalité, à la fast fashion. Cette nouvelle tendance renforce le phénomène de l’enclothed cognition, plus actuelle que jamais : la mode devient un savoir-être autant qu’un savoir-vivre.